Droit rural

Seuil Sempastous : L’arrêté applicable à la région Bourgogne Franche-Comté est paru

Grand champs avec des culture en ligne

Faute d’arrêté fixant le seuil à partir duquel le contrôle s’opère, la loi était inapplicable jusqu’à présent.

Le décret d’application de la loi « Sempastous » du 02 décembre 2022 a fixé l’entrée en vigueur du dispositif : il s’appliquera aux opérations sociétaires qui se réaliseront plus d’un mois après la date d’entrée en vigueur de l’arrêté fixant le seuil d’agrandissement significatif.

Pour la région BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE, l’arrêté préfectoral est paru avec une date d’entrée en vigueur au 1er mars 2023, soit une date d’application au 1er avril 2023, ce qui signifie que les opérations sociétaires réalisées à partir du 1er avril 2023 devront être soumises au contrôle de la préfecture si les conditions légales sont réunies.

L’arrêté distingue trois seuils d’agrandissement significatif en fonction des petites régions agricoles :

Articles similaires

Zoom sur des épis de blé dans un champ

Loi de Finances 2025 : Un coup de pouce pour les jeunes agriculteurs

Après une très grande période d’incertitude, qui a conduit à différer les mesures agricoles promises par les Gouvernements successifs, la loi de finances a été votée le 14 février 2025,…

Lire plus
Grand champ composé de plusieurs nuances de vert

Calcul et paiement des fermages 2023

L’indice national des fermages 2023 permettant d’actualiser les fermages dus entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023 a été publié. Après une augmentation de 3,55 % en…

Lire plus

Calcul et paiement des fermages 2018

L’année 2018 arrive bientôt à son terme et voici venu le temps pour la plupart des fermiers de payer leur fermage annuel.

Lire plus