Droit rural

Quelles distances et hauteur à respecter pour les plantations ?

Pour éviter tout conflit avec le voisinage, mieux vaut planter ses arbres ou ses haies en respectant les distances imposées par la loi.

Distance des arbres de la propriété voisine

Les arbres ne peuvent être «  qu’à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d’un demi-mètre pour les autres plantations » article 671 du Code Civil.
D’après cet article un propriétaire ne peut par conséquent avoir des arbres, arbrisseaux ou arbustes près du fonds voisin qu’à une distance de recul de deux mètres pour les plantations dont la hauteur dépasse 2 mètres et 0,50 m pour les autres arbrisseaux.
Cette règle s’applique aussi bien aux arbres que le propriétaire a planté qu’à ceux qui croissent spontanément.

Ne pas se faire justice soi-même

Que faire si le voisin ne respecte pas les distances minimales ?
Dans ce cas il est possible d’exiger soit l’arrachage, soit la réduction des plantations à la hauteur maximale autorisée, même si aucun préjudice n’est subi (art. 672 du Code Civil).
Attention la loi ne vous autorise pas à couper les arbres de votre voisin vous-même.
En cas de mauvaise volonté de sa part et malgré des démarches amiables (mises en demeure), vous devez saisir le Tribunal d’Instance qui ordonnera et fera exécuter les travaux aux frais du propriétaire récalcitrant.

La prescription trentenaire

Attention ce droit d’« arrachage » ou de « réduction » est perdu en raison de la prescription trentenaire.
Cela signifie que lorsque vous avez supporté pendant plus de 30 ans un arbre de plus de deux mètres de haut à moins de 2 mètres de chez vous, vous ne pouvez plus invoquer de droit.
Le point de départ de la prescription est la date à laquelle l’arbre a dépassé la hauteur maximale permise (et non la date à laquelle l’arbre a été planté).

L’élagage des branches

L’article 673 du Code Civil prévoit que tout propriétaire peut contraindre son voisin à faire élaguer les arbres et les branches avançant sur sa propriété.
Il n’a pas le droit de le faire lui-même. En revanche, il peut sectionner jusqu’à la limite séparative les racines, ronces et brindilles qui pénètrent sur son fonds.
Si le voisin ne veut pas élaguer les arbres à l’amiable, le propriétaire peut demander au Tribunal d’obliger le voisin à exécuter ces travaux.
Ce droit d’élagage est imprescriptible, c’est à dire que la prescription trentenaire ne peut être invoquée.

Articles similaires

Zoom sur des épis de blé dans un champ

Loi de Finances 2025 : Un coup de pouce pour les jeunes agriculteurs

Après une très grande période d’incertitude, qui a conduit à différer les mesures agricoles promises par les Gouvernements successifs, la loi de finances a été votée le 14 février 2025,…

Lire plus
Grand champ composé de plusieurs nuances de vert

Calcul et paiement des fermages 2023

L’indice national des fermages 2023 permettant d’actualiser les fermages dus entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023 a été publié. Après une augmentation de 3,55 % en…

Lire plus
Grand champs avec des culture en ligne

Seuil Sempastous : L’arrêté applicable à la région Bourgogne Franche-Comté est paru

La loi dite SEMPASTOUS promulguée le 24 décembre 2021 met en place un contrôle de l’accès au foncier à travers les structures sociétaires. Un contrôle administratif des opérations sociétaires est…

Lire plus